4 octobre • Rassemblement à Genève

Le rassemblement organisé par le Comité Ukraine-Genève s’est tenu le 4 octobre à 17h00 à la Place des Nations, Genève. À cette occasion, les membres de la délégation de l’Association des familles des défenseurs d’Azovstal ont pris la parole. Notamment, le Commandant adjoint du régiment Azov Tsisaruk Serhiy Yuriyovych alias « Molfar », évacué d’Azovstal. Lui et les représentants de l’Association des familles des défenseurs d’Azovstal ont intervenu lors de la session du Conseil des droits de l’homme à l’ONU. « Actuellement, autour de 2000 personnes de Azovstal se trouvent en détention. Parmi eux, se trouvent 800 membres du régiment AZOV. Nous allons pousser l’ONU à prendre les actions et continuer à intervenir au niveau international ».

Le Commissaire aux droits de l’homme de la Verkhovna Rada d’Ukraine, Dmytro Lubinets, était également présent à la Place des Nations. Il a dit: « Si la Russie voit que le monde international est fragile et incapable de prendre les actions contre les crimes de guerre, elle avance. Nous avons remarqué que le monde ne prend pas assez au sérieux la menace de l’attaque nucléaire qui pèse sur l’Ukraine ».

Des représentant·e·s des partis politiques suisses, Laurence Fehlmann Rielle (PS) et Nicolas Walder (Les Vert.e.s) ont exprimé leur soutien à l’Ukraine. Ils saluent les sanctions prises par la Suisse et soutiennent la proposition du Président ukrainien concernant la mise en place d’un tribunal spécial pour juger le régime de Poutine.

Après les discours, une discussion a eu lieu, au cours de laquelle les participant·e·s au rassemblement ont posé des questions aux membres de la délégation des familles des défenseurs d’Azovstal et au commissaire de la Verkhovna Rada de l’Ukraine pour les droits de l’homme.


Rendez-vous à 17h00 sur la Place des Nations

Lors de ce rassemblement, les membres de la délégation de l’Association des familles des défenseurs d’Azovstal prendront la parole :

  • Le Commandant adjoint du régiment Azov Tsisaruk Serhiy Yuriyovych alias « Molfar », évacué d’Azovstal
  • Sandra Krotevych, la sœur du premier commandant adjoint du régiment d’Azov et chef d’état-major Bohdan Krotevych (Tavr), membre de l’Association des familles des défenseurs d’Azovstal
  • Liliya Stupina, la conservatrice de l’association des familles des défenseurs d’Azovstal pour la communication avec le CICR, épouse d’un combattant capturé
  • La parole sera également donnée au Commissaire aux droits de l’homme de la Verkhovna Rada d’Ukraine, Dmytro Lubinets

Des représentants des partis politiques suisses exprimeront également leur soutien à l’Ukraine :

  • Nicolas Walder, représentant des Verts à Genève
  • Sylvain Thevoz, représentant du Parti socialiste

Après les discours, une discussion ouverte est prévue, au cours de laquelle les participants au rassemblement auront l’occasion de poser des questions aux membres de la délégation des familles des défenseurs d’Azovstal et, éventuellement, au commissaire de la Verkhovna Rada de L’Ukraine pour les droits de l’homme.

Modération: Alina Datsii (comité de solidarité genevois)