Étant convaincus que la solidarité internationale doit se constituer par en bas, nous continuons à collecter des fonds pour aider le peuple Ukrainien en résistance.
Coordonnées bancaires:
- Titulaire du compte : Assoc. solidarité Suisse-Ukraine, 1004 Lausanne
- Mention : « Convoi humanitaire »
- IBAN : CH55 0076 7000 A554 4544 4 (Banque Cantonale Vaudoise, 1001 Lausanne)
- Code BIC de la banque : BCVLCH2LXXX
Septembre 2023: livraison de matériel scolaire à l’école de Starosillia
La rentrée 2023 s’est faite dans conditions matérielles souvent très difficiles. Le comité Ukraine Vaud a décidé d’organiser durant l’été une collecte de fonds pour les 117 enfants de l’école de Starosillia, petit village au nord de l’oblast de Kherson qui a été occupé par les forces armées russes jusqu’en novembre 2022.
Mars 2023: envoi de matériel médical
Le Comité Ukraine Vaud continue d’envoyer de l’aide en Ukraine!
Du matériel médical pour une somme de plus de 4000 CHF est déjà arrivé en Ukraine et aidera les médecins à sauver des vies.
Février 2023: envoi de vêtements
Les six palettes de vêtements d’hiver que comité de solidarité vaudois a envoyées à destination de l’Ukraine en janvier sont arrivées à bon port!
Le 9 janvier 2023, le comité de solidarité vaudois a récolté six palettes de vêtements d’hiver pour l’Ukraine. Merci au Théâtre de Vidy, au magasin Zanskar de la Fouly et à l’équipe de l’Université de Lausanne qui ont récolté ces vêtements, merci à la FISU (Fédération internationale du sport universitaire) qui a fait don de plusieurs cartons de vêtements d’hiver, et merci à HelpUA qui va se charger de l’acheminement du matériel en Ukraine.
Ces habits chauds, chaussures d‘hiver et couvertures seront acheminés par l’association des militants anti-autoritaires Solidarity Collectives à Lyman, une ville de l’oblast de Donetsk détruite à 90% par l’artillerie russe. Avant l’invasion, 30’000 personnes y vivaient. Aujourd’hui, bien que Lyman ait des airs de « ville fantôme », 3000 personnes y habitent encore, se réfugiant dans les sous-sols de leurs maisons détruites, alors que les températures atteignent -15°C la nuit.
Août 2022: envoi de matériel médical
Au mois d’août, le Comité Ukraine – Suisse a envoyé des gazes hémostatiques et des tourniquets médicaux pour une somme de 11’000 CHF. Nos partenaires sur place, le réseau de bénévoles anti-autoritaires, accomplit un travail remarquable en aidant la résistance ukrainienne qui fait face à l’armée russe d’occupation ainsi que la population civile victime de l’agression russe. Rien de tout cela ne serait possible sans votre soutien.
Mai 2022: envoi de tourniquets médicaux aux syndicalistes
Le Comité Ukraine – Suisse a fourni des tourniquets médicaux aux membres du syndicat libre des constructeurs de l’Ukraine.
La solidarité directe et concrète, aussi modeste soit-elle, contribue énormément à aider les travailleurs ukrainiens qui défendent leur liberté. Gardons à l’esprit que la société ukrainienne manque de tout, à l’heure où la guerre continue de faire des ravages. Nos collègues ukrainien.e.s nous le répètent: «il nous est impossible de vous dire ce dont nous n’avons PAS besoin aujourd’hui.»
Avril 2022: envoi de matériel médical
Une palette entière des pansements ainsi que 170 garrots (très demandés en ce moment) ont été envoyé en Ukraine. Cette aide humanitaire, organisée par Comité Ukraine Vaud, va être distribuée au corps médical ukrainien exerçant sur le terrain.
Avril 2022: aide aux réfugiés en Suisse
Grâce à la collecte mardi à l’Université de Lausanne, nous avons pu récolter un grand nombre de produits alimentaires et d’hygiène. Ils ont été transmis à Help Ukraine Lausanne qui tient un free shop pour les personnes arrivant d’Ukraine.
Mars 2022: envoi de matériel médical
La Russie continue d’envahir l’Ukraine. Les pires craintes sont devenues réalité : la population civile est prise comme cible. À Marioupol, ville assiégée par l’armée russe, le bilan est terrible.
Des convois humanitaires montés par les grandes fondations caritatives partent en direction de l’Ukraine. Cependant, selon nos nombreux contacts sur le terrain, leur action souffre d’une inertie logistique. De plus, l’aide qui est acheminée par les convois officiels est souvent arrêtée dans les villes qui sont, pour l’instant, épargnées par les combats. Les petits convois tels que celui que nous prévoyons ont, eux, plus de chances d’arriver dans les villes où les blessé·e·s nécessitent de nombreux soins. Le corps médical ukrainien nous a fait parvenir une liste urgente de médicaments et matériel de secours leur faisant cruellement défaut à ce jour.
C’est pourquoi, afin d’apporter une solidarité active aux victimes de la guerre en Ukraine, nous montons, au nom du Comité Ukraine Vaud, un convoi humanitaire. Aidez-nous à intervenir auprès des victimes. Faites un don d’urgence!
Le 30 mars, trois palettes de médicaments et autre matériel de premiers secours ont pu être préparées et sont prêtes à être acheminées en Ukraine.
Cette aide humanitaire élémentaire, organisée par les comités Ukraine de Genève et de Lausanne, va être distribuée au corps médical ukrainien exerçant sur le terrain et avec qui nous sommes en étroite collaboration. En plus de nous indiquer précisément la liste du matériel urgent leur faisant défaut, ces organisations locales nous aident à déployer cette aide efficacement à l’intérieur du territoire.
En effet, les petits convois tels que celui que nous avons monté ont plus de chances d’arriver dans les villes où les blessé·e·s nécessitent de nombreux soins, et sont de ce fait encouragés par la communauté médicale locale. C’est pourquoi, afin d’apporter une solidarité active aux victimes de la guerre en Ukraine, nous continuerons autant que possible à organiser de tels convois à l’avenir.
Nous tenons à remercier très chaleureusement toutes celles et tous ceux nous ayant apporté leur soutien, et sans qui rien de tout cela n’aurait été et ne sera possible.