Le 1er septembre, une nouvelle année scolaire commençait pour tous les enfants d’Ukraine. Malheureusement, cette rentrée s’est faite dans conditions matérielles souvent très difficiles, sans même parler de tous les autres problèmes qui se posent aux élèves et à la population en général.
C’est dans ce contexte que le comité Ukraine Vaud avait décidé d’organiser cet été une collecte de fonds pour les 117 enfants de l’école de Starosillia, petit village au nord de l’oblast de Kherson qui a été occupé par les forces armées russes jusqu’en novembre 2022.
En collaboration avec l’association des «Anges de Fer», l’équipe de Solidarity Collectives ainsi que les enseignantes de l’école, nous avons identifié les besoins prioritaires des élèves en ce début d’année scolaire. Sur la base de ces besoins, un assortiment de matériel a été acheté comprenant cahiers, feuilles, stylos, crayons, gommes, règles et de nombreux autres articles élémentaires nécessaires à la poursuite de la scolarité des élèves du village.
L’association des « Anges de Fer » est constituée en majorité de femmes ouvrières de la région de Kryvyi Rig, connue pour sa forte activité minière et sidérurgique, dont elle tire son nom. Voir notre précédente collecte pour les Anges de Fer, qui a abouti à l’achat d’une camionnette. Solidarity Collectives est un réseau de volontaires anti-autoritaires qui rassemble plusieurs initiatives individuelles et organisationnelles unies dans le but d’aider le mouvement de résistance ukrainien et les personnes touchées par l’invasion russe. Merci à ces deux organisations pour leur précieuse aide.
Une délégation du comité s’est rendue le 16 septembre dernier dans le village de Starosillia, accompagnée de représentant·es de ces associations, pour y distribuer le matériel.
Bien qu’étant arrivé un samedi, jour de congé pour les élèves, les enfants du village sont venus nombreux nous retrouver, accompagnés de leurs parents ainsi que de leurs enseignantes. Chacun des 117 enfants a reçu un ensemble complet de fournitures scolaires, préparé à l’avance pour garantir une distribution efficace et équitable.
Dans cette région du sud de l’Ukraine, la vie semble reprendre lentement son cours malgré les cicatrices de l’occupation encore visibles et les nombreuses destructions qui marquent le paysage. Les habitant·es, courageux·euses et résilient·es, unissent leurs forces pour reconstruire leurs foyers, leurs vies. Par votre geste de solidarité, vous participez également pleinement – et directement – à la reconstruction d’un meilleur avenir commun pour ces personnes.
Le comité de solidarité vaudois exprime sa profonde gratitude envers chaque donatrice et chaque donateur, qui tou·tes ensemble ont contribué à la réussite de cette initiative. Grâce à leur soutien, nous avons pu faire une différence significative dans la vie des enfants du village de Starosillia, en les aidant à poursuivre leur éducation dans des conditions plus propices.
Ce soutien ne se limite pas uniquement à sa concrétisation matérielle, car il envoie également un message puissant d’espoir à ces jeunes ukrainien·nes : il leur montre qu’ils et elles sont soutenu·es, que leur avenir est important et qu’ils et elles auront la possibilité de réaliser leurs rêves dans une Ukraine libre.
Nous restons déterminés à maintenir cette solidarité internationale et à continuer à fournir une aide directe et concrète aux populations durement touchées par la guerre.
Nous espérons pouvoir continuer à compter sur votre soutien.
Avec toute notre reconnaissance,
Le Comité Vaudois de solidarité avec le peuple ukrainien et avec les opposant·e·s russes à la guerre
Pour faire un don
Titulaire du compte : Assoc. solidarité Suisse-Ukraine, 1004 Lausanne
- IBAN : CH55 0076 7000 A554 4544 4 (Banque Cantonale Vaudoise, 1001 Lausanne)
- Code BIC : BCVLCH2LXXX
QR code du compte bancaire: