7 juin • Projection du film «20 jours à Marioupol»

Vendredi 7 juin 2024, 20h00, Cinématographe (Casino de Montbenon, allée Ernest-Ansermet 3, Lausanne): projection du film 20 jours à Marioupol (lauréat de l’Oscar du meilleur documentaire 2024), suivie d’une discussion •

Le témoignage de Ludmila Shyshatska (Cinématographe, 07.06.24)

Le documentaire 20 jours à Marioupol a été réalisé par la dernière équipe de journalistes présente à Marioupol au moment de sa destruction par l’armée russe. C’est un poignant témoignage de la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Les trois journalistes ont obtenu en 2024 le prix Pulitzer pour ce travail. Le film a également été primé à plusieurs reprises : il est lauréat de l’Oscar 2024 du meilleur documentaire et a reçu le prix du festival indépendant Sundance.

La projection sera suivie d’une discussion avec Ludmila Shyshatska, 70 ans, habitante de Marioupol. Ludmila a travaillé comme dessinatrice sur la vaisselle de cristal à l’usine Azovstal avant de déménager à Kiev. Elle avait décidé de retourner dans sa ville natale en 2021 « pour y passer le reste de ses jours en profitant de ses magnifiques parcs, parterres de fleurs et de bord de mer ». Ludmila témoignera de son expérience de guerre aux côtés de l’historienne Hanna Perekhoda, spécialiste de la politique russe et ukrainienne.

Cet événement est organisé en collaboration entre Le Cinématographe et le Comité Ukraine Vaud.

Prix d’entrée: CHF 15.00 (réduit: CHF 12.00).

  • Titre original: 20 днів у Маріуполі
  • Documentaire (Ukraine, 93 minutes, 2023).
  • Réalisation: Mstyslav Tchernov
  • Site officiel du film