Projection organisée avec l’association Longo Maï (Maison du Peuple de Lausanne, salle Jean Villars-Gilles, 20h00) •
Une coopérative autogérée, écologiste et solidaire face à la guerre en Ukraine
À Nijnié Selichtché, en Transcarpatie ukrainienne, la guerre a rattrapé les membres de la coopérative agricole de Longo Maï. À quelques kilomètres des zones de conflit, les personnes déplacées par la guerre affluent. Un millier d’entre elles seront recueillies dans le village. Bien sûr, la solidarité a répondu à l’urgence. Mais pas seulement.
Il s’agit aussi de donner des perspectives allant au-delà de l’accueil: construire des logements pérennes (par exemple en transformant l’ancienne maison communale), fournir de l’aide à celles et ceux qui veulent s’établir dans ce nouvel endroit, par la création d’activités artisanales.
Même en temps de guerre, il faut aussi montrer que la production agricole peut échapper au modèle agro-industriel et s’orienter vers des pratiques alternatives. Et poursuivre la lutte contre un projet mené par des oligarques visant à créer dans la région une grande station de ski dans une des dernières forêts vierges d’Europe! Qui plus est, située à basse altitude…
Le Comité Ukraine-Vaud s’associe à Longo Maï pour la projection du film Au milieu du chaos illustrant ces différentes luttes, qui correspondent à nombre de ses orientations.
Mercredi 6 novembre 2024, 20h00, Maison du Peuple de Lausanne (salle Jean Villars-Gilles). La projection sera suivie d’une discussion.