Samedi 25 février, 15h00, zone piétonne du Mont-Blanc (sous la gare Cornavin), Genève •
Quelques images de la manifestation du 25 février à Genève.
Voilà un an, le 24 février, une guerre sanglante éclatait au coeur de l’Europe. Elle a déjà anéanti la vie des centaines de milliers de personnes, pulvérisé des villes entières, forcé plus de 10 millions de personnes à quitter leurs maisons pour fuir la guerre. Des centaines de milliers d’enfants ukrainiens ont été kidnappés et emmenés en Russie ! Les conséquences humaines, sociales, économiques, écologiques de ce conflit sont incalculables et incommensurables pour le monde entier. Le régime de Poutine a tombé le masque et montre son vrai visage. Usant de techniques de guerre hybride et conventionnelle, il est une véritable menace pour toute la planète. C’est pourquoi aujourd’hui le peuple Ukrainien, au prix de sa propre vie, souffrances et privations, se bat non seulement pour sa survie et son indépendance, mais pour celle du monde entier. C’est notre responsabilité de le soutenir dans ce combat.
Nous vous convions à une marche anti-guerre qui aura lieu le samedi 25 février à 15h à Genève (rassemblement à la zone piétonne du Mont-Blanc) pour exiger le retrait des troupes russes de tout le territoire Ukrainien et le respect inconditionnel des frontières de l’Ukraine, le retour immédiat en Ukraine des enfants kidnappés et emmenés en Russie ; pour soutenir et appuyer la résistance du peuple ukrainien, exprimer notre solidarité et saluer son courage.
Nous appelons la Confédération et les autorités cantonales genevoises à tout mettre en œuvre pour soutenir l’Ukraine dans la guerre contre Poutine. Nous demandons :
- le gel immédiat de tous les avoirs des oligarques russes comme sources potentielles de financement de la guerre ; de mener des enquêtes et imposer des sanctions contre les propriétaires de fonds illégaux, la confiscation de ces derniers en vue de la reconstruction de l’Ukraine.
- d’interdire le commerce de transit des ressources énergétiques russes. Ces dernières financent la guerre.
- d’arrêter et d’interdire la fourniture de tout équipements pour l’industrie d’armement russe, et l’exportation de biens à double emplois ; sanctionner sévèrement toute violation de cette interdiction. Nous ne voulons pas que des fusées contrôlées par l’électronique suisse tombent sur les villes ukrainiennes !
- accueillir les civils et soldats blessés en Ukraine dans les hôpitaux suisses, fournir toute assistance utile aux réfugiés ukrainiens pour leur accueil, la recherche d’un logement et d’un travail.
Organisation : Comité Ukraine Genève, Geneva Branch of Ukrainian Society, Ukraine Reborn, Free Ukraine, D association.
Contact : geneve@comite-ukraine.ch