24 février • Rassemblement à Neuchâtel

Rendez-vous à 17h00, devant la Fontaine de la Justice (rue de l’hôpital, Neuchâtel) •

Il y a un an, le Kremlin lançait son « opération militaire spéciale ». L’échec du plan initial, dû à la résistance imprévue de la société ukrainienne, amena le régime de Poutine à une escalade criminelle.

L’invasion a déjà coûté la vie à plusieurs dizaines de milliers de civil·es et de militaires ukrainien·nes. Chaque jour, le peuple ukrainien est confronté à la brutalité et à la violence. Des millions de civil·es ont été contraint·es de fuir à l’étranger, des millions d’autres sont déplacé·es à l’intérieur du pays.

Des villes et des villages entiers ont été réduits en ruines par les bombardements et les frappes aériennes russes. Les infrastructures civiles (réseaux d’électricité et de chauffage, écoles, hôpitaux, chemins de fer, ports, etc.) ont été systématiquement détruites, rendant le pays invivable.

Ce massacre ne prendra pas fin tant que les troupes russes occuperont une partie de l’Ukraine. Leur retrait est un préalable absolu à toute négociation de paix. Pour l’affirmer catégoriquement, pour exprimer votre solidarité avec le peuple ukrainien, rejoignez-nous au rassemblement de solidarité le 24 février à 17h00.

  • Arrêt immédiat des bombardements et retrait de toutes les troupes russes d’Ukraine!
  • Soutien à la résistance civile et militaire du peuple ukrainien, droit des peuples à disposer d’eux-mêmes !
  • Solidarité avec les opposant·e·s russes et biélorusses à la guerre de Poutine !

Comité neuchâtelois de solidarité avec le peuple ukrainien et les opposant·es russes à la guerre.