2 juillet • « Save Azovstal, save Ukraine » à Genève

Manifestation sur la Place des Nations à Genève, samedi 2 juillet, 11h00

Entretien avec Natalia Tchermalykh (Forum, 2 juillet 2022)

« Des manifestants demandent des échanges de prisonniers » (La Tribune de Genève, 2 juillet 2022)

La Conférence sur la réforme de l’Ukraine, qui devait avoir lieu les 4 et 5 juillet, a été rebaptisée Conférence sur la relance de l’Ukraine et son objectif a complètement changé. En regard de cette nouveauté, la reconstruction de l’Ukraine passe par un large processus politique et diplomatique. La Suisse et l’Ukraine veulent lancer ce processus à Lugano.

Les discussions, à Lugano, porteront sur le programme de reconstruction et de développement de l’Ukraine et sur les contributions des partenaires internationaux.

La manifestation sur la place des Nations le 2 juillet offrira aux personnes qui se rendront à la conférence les 4 et 5 juillet un espace de débat et de partage de leurs revendications, ainsi qu’à la presse une opportunité de mettre en avant la volonté du Comité Ukraine Genève de mobiliser les forces de paix en vue de la conférence à Lugano. Un certain nombre de personnes de la diaspora ukrainienne présentes à Lugano seront à Genève le 2 juillet.

Les récents développements sur le terrain, en Ukraine même, nous obligent à manifester avec force contre la guerre et pour l’arrêt du massacre en cours dans le Donbass, où les villes de Severodonestk et Lyssytchansk continuent de vivre au rythme des bombardements incessants. Le gouverneur de Louhansk prévient qu’il faut s’attendre « au pire » dans ces villes. Le 20 juin, Moscou lançait une offensive sur Sloviansk, dans la région séparatiste de Donetsk. Les récents développements sur le terrain s’accompagnent de crimes de guerre qu’il est vital de dénoncer. Plus que jamais nous appelons les citoyennes et citoyens à se rassembler sur la place des Nations le samedi 2 juillet à 11h, en réaction aux horreurs de ces derniers jours, semaines, et désormais mois.

One thought on “2 juillet • « Save Azovstal, save Ukraine » à Genève

Comments are closed.