12 avril • «Les mouvements sociaux face à la guerre en Ukraine»

MARDI 12 AVRIL 2022 À 19h00
Salle Rachel Carson, Maison Internationale des Associations, (Rue des Savoises 15, Genève)

Face à la guerre impérialiste menée par Poutine contre le peuple ukrainien, quelles devraient être les tâches des mouvements sociaux ? Comment organiser la solidarité internationale avec le peuple ukrainien et la résistance à Poutine ?
Sanctions économiques, enjeux militaires, dette ukrainienne, accueil des réfugié.e.x.s, dépendance aux énergies fossiles, rôle de la finance suisse dans le système Poutine…. Ces questions sont autant d’enjeux fondamentaux pour les mouvements sociaux qui luttent pour un monde débarrassé des guerres et de la violence.

Intervenant·e·s :

  • Karine Clément, sociologue, spécialiste des mouvements sociaux russes. Elle est aussi chercheuse associée au CERCEC/EHESS et au Centre Andrew Gagarin d’étude de la société civile et des droits de l’homme de Saint-Pétersbourg. Spécialiste des mobilisations collectives et des mouvements sociaux. Elle a également travaillé sur les ouvriers, les inégalités sociales et, plus récemment, sur le nationalisme.
  • Christophe Aguiton, altermondialiste, responsable de la commission internationale d’ATTAC France, est aussi sociologue et militant syndical et politique.
  • Guillaume Durin, activiste, membre du Collectif BreakFree Suisse.

Organisations : ATTAC-ch, CADTM, Jeunes contre la guerre et l’impérialisme, Groupe pour un Suisse sans Armée (GSsA), solidaritéS, Collectif BreakFree Suisse, Syndicat des Services Publics, Jeunesse solidaire – solidaritéS Jeunes, Groupe écosocialiste de solidaritéS, Grève du Climat Genève.

Evénement Facebook : https://fb.me/e/3ikIgNaRL