Déclaration de fondation

Le « Comité de solidarité avec le peuple ukrainien et avec les opposant·e·s russes à la guerre » a été créé à Lausanne le 1er mars 2022, lors d’une réunion de fondation qui a conduit à l’adoption de la déclaration ci-dessous, soutenue à ce jour par une quinzaine d’organisations (associations, partis et syndicats).

Il est constitué exclusivement de bénévoles issu·e·s de la société civile, membres de différents partis, syndicats et organisations, mais aussi citoyen·ne·s concerné·e·s par la situation, Ukrainien·ne·s et Russes établi·e·s en Suisse, et toute personne désireuse d’agir contre la guerre en cours. Il est possible de le rejoindre en tout temps (les dates et lieux de ses réunions sont indiqués ci-contre, dans la colonne des actualités).

Une déclaration complémentaire a été adoptée par le comité le 12 avril 2022. On peut la lire ici.

COMITÉ DE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE UKRAINIEN ET AVEC LES OPPOSANT·E·S RUSSES À LA GUERRE

Déclaration adoptée à Lausanne le 1er mars 2022

Le 24 février, le régime russe a lancé une guerre d’agression sur l’ensemble du territoire ukrainien. Sous le coup des bombes, de l’aviation et des avancées au sol, l’Ukraine et ses forces de défense tentent de ralentir l’avancée russe tandis que des centaines de milliers de personnes se réfugient à l’étranger (des millions sont déjà déplacées au sein même du pays).

La situation présente est l’amorce de bouleversements d’ampleur dont les conséquences pourraient être catastrophiques pour le monde entier. Il est de notre responsabilité d’agir là où nous nous trouvons, en Suisse ou ailleurs, autour de revendications fondamentales.

Notre solidarité va aux peuples, non aux États. Nous exigeons le retrait immédiat du territoire ukrainien des forces d’agression russes, défendons le droit de résistance – y compris armée – de la population ukrainienne, et espérons une montée du mouvement populaire contre Poutine en Russie même.

Nous soutenons les actions et prises de position des opposant·e·s russes à la guerre, dont nous nous efforcerons de relayer les initiatives. Nous saluons leur courage et leur détermination face à la répression et aux mensonges du pouvoir. Nous revendiquons la libération sans conditions des quelque 7000 opposant·e·s à la guerre emprisonnés à ce jour.

Nous demandons également l’ouverture des frontières de l’Union européenne et de la Suisse pour toutes et tous les réfugié·e·s, l’organisation rapide et efficace de leur accueil, quel que soit leur statut. Nous appelons et relaierons les actions de soutien concret aux réfugié·e·s.

Nous appelons les autorités helvétiques à poursuivre et à développer les sanctions prises contre les entreprises et les membres de la classe dominante russes dont des fonds sont dans des établissements suisses ainsi qu’à l’encontre de tout commerce de matière première avec la Russie de la part des entreprises ayant leur siège en Suisse. Loin d’être un petit pays neutre sans importance dans le commerce international, la Suisse abrite de nombreuses opérations financières décisives – en particulier dans le domaine énergétique – qui concernent directement la Russie.

  • Retrait immédiat des troupes russes de tout le territoire ukrainien !
  • Soutien à la résistance ukrainienne. Pour la défense d’une Ukraine
    indépendante et démocratique !
  • Pour un accueil sans discrimination des réfugié·e·s !
  • Solidarité avec les opposant·e·s russes à la guerre de Poutine !
  • Blocage des avoirs liés au régime de Poutine abrités dans des institutions dont le siège est en Suisse !

Le Comité de solidarité avec le peuple ukrainien et avec les opposant·e·s russes à la guerre, fondé à Lausanne le 1er mars 2022, soutiendra et relaiera les initiatives correspondant à l’orientation qui précède.

Il engagera des activités propres dans le canton de Vaud, qu’il s’agisse d’actions humanitaires concrètes, de soutien aux réfugié·e·s ainsi qu’aux intellectuel·les et militant·e·s russes réprimé·e·s tout en s’efforçant d’apporter des éléments permettant de comprendre ce qui se passe.

Liste des soutiens (état au 28 mars 2022)