Discours du Comité de solidarité, Lausanne, Place de la Riponne •
« Le 24 février 2022, la Russie a lancé son invasion militaire avec l’objectif de faire disparaître l’Ukraine comme État et comme société indépendante. Un an plus tard, les troupes de Poutine n’arrivent toujours pas à écraser la résistance ukrainienne. C’est pourquoi la Russie a engagé une stratégie délibérée et systématique de terreur contre les civils en bombardant les infrastructures qui assurent la distribution de l’eau et de l’électricité !
Dans les territoires occupés, l’armée russe utilise le viol comme arme de guerre. Les femmes ukrainiennes sont victimes de déplacement forcés, de meurtres, de viols et de tortures de la part des soldats russes. Elles représentent plus de 90 % des réfugiés fuyant le pays. A l’étranger, elles se retrouvent en position vulnérable et précaire.
Mais les femmes ne sont pas juste des victimes de guerre : elles constituent 20% du personnel militaire ; elles jouent un rôle clé dans la résistance car elles représentent l’écrasante majorité des bénévoles qui assurent la survie de la société. Si vous le désirez, vous pouvez faire un don au stand du Comité pour soutenir financièrement des groupes féministes qui les aident en Ukraine.
Les femmes ukrainiennes veulent évidemment mettre fin à cette guerre car elles en sont les premières victimes. Mais, personne ne prône la paix à tout prix. Les fosses communes remplies de civils torturés et massacrés, qu’elles ont vu dans chaque ville où les soldats russes ont passés, leur ont montré ce qui attend tout territoire saisi par la Russie. C’est la raison pour laquelle elles rejettent fermement l’idée d’une paix qui impliquerait la partition de leur pays.
Nous considérons que la solidarité féministe doit écouter les voix des premières concernées. C’est nécessaire pour leur assurer une visibilité internationale. Pour faire entendre la voix des femmes ukrainiennes, aidez-nous à diffuser et à faire connaitre leur point de vue. Les féministes ukrainiennes défendent leur droit de résister à l’agresseur, comme le proclame leur Manifeste que vous pouvez trouver sur le stand du Comité Ukraine.
L’État russe est un état réactionnaire et impérialiste. Il repose sur les conquêtes coloniales, sur l’oppression des femmes et des personnes LGBT et de tout mouvement de contestation. Il soutient l’extrême droite dans nos pays et alimente la haine et le complotisme. Depuis plus de 20 ans, il se nourrit de la guerre : en Tchétchénie, en Géorgie, en Syrie, en Ukraine…
Pour ces raisons et bien d’autres, les féministes doivent prendre une position forte et sans ambiguïté : être du côté des femmes ukrainiennes dans leur lutte contre l’impérialisme russe.
Je vous remercie de votre attention. »
L’Ukraine compte de nombreuses initiatives féministes.
Feminist Workshop travaille avec des réfugié.e.s et des femmes âgées. Depuis le début de la guerre, Feminist Workshop a élargi la gamme de ses activités, de la garde d’enfants et l’aide aux femmes déplacées, à l’octroi de logements, fourniture de soins aux personnes âgées et soutien psychologique.
Feminist Lodge est une association populaire, fondée afin de promouvoir l’égalité des sexes par le biais d’activités éducatives et culturelles. La guerre a obligé ses membres à se tourner vers l’aide humanitaire aux femmes vulnérables et à leurs familles, aide distribuée dans les campagnes, y compris les territoires temporairement occupés, ainsi qu’aux personnes déplacées à l’intérieur du pays.
FemSolution est une association féministe fondée par des étudiantes. Depuis l’invasion de l’Ukraine, l’association se consacre à la distribution de produits d’hygiène menstruelle pour les personnes touchées par la guerre et de fournitures médicales pour celles souffrant de troubles mentaux.
Bilkis est une association féministe indépendante intersectionnelle et inclusive. Ses activités consistent à collecter des fonds pour de la nourriture et des produits d’épicerie de base, ainsi qu’à l’aide à la recherche de logements et d’abris pour les femmes précaires.
Pour soutenir le travail humanitaire mené par les associations féministes en Ukraine, vous pouvez faire un don directement aux collectifs ou sur le compte du comité indiqué ci-dessous avec en mention le nom de l’organisation que vous voulez soutenir ou avec la mention « Femmes »:
IBAN : CH55 0076 7000 A554 4544 4 (Banque Cantonale Vaudoise, 1001 Lausanne)
Code BIC de la banque : BCVLCH2LXXX