Solidarität aufgleisen: ukrainische Gewerkschaften unterstützen

Die Gewalt der russischen Regierung hat Tausende Todesopfer gefordert und Millionen Menschen zur Flucht gezwungen. Wir stellen uns auf die Seite der vom Krieg Betroffenen. Wir verurteilen den Angriffskrieg und fordern den sofortigen Rückzug der russischen Truppen aus der gesamten Ukraine.

Gegen die russische Invasion gibt es viele Formen des Widerstands. Wir solidarisieren uns mit diesen vielfältigen Kämpfen für das Recht auf Selbstbestimmung. Im zivilen Widerstand kommt den freien ukrainischen Gewerkschaften eine bedeutende Rolle zu.

Weiterführende Informationen: Basel Gegen Krieg.

Soutenons les syndicats libres ukrainiens avec nos dons !

La violence du gouvernement russe a fait des milliers de morts et forcé des millions de personnes à fuir. Nous somme du côté des personnes touchées par la guerre. Nous condamnons la guerre d’agression et exigeons le retrait immédiat des troupes russes de toute l’Ukraine.
Il existe de nombreuses formes de résistance à l’invasion russe. Nous nous solidarisons avec ces différentes luttes pour le droit à l’autodétermination. Dans la résistance civile, les syndicats libres ukrainiens jouent un rôle important.
Nous nous déclarons solidaires des syndicalistes ukrainiens qui apportent une aide humanitaire et s’opposent à l’invasion. Dans le sud-est de l’Ukraine, les syndicats de mineurs ont joué un rôle clé dans la fortification de la ville de Kryvyi Rih. Dans les zones occupées, les travailleurs et travailleuses du transport ont risqué leur vie lors de l’évacuation de la population civile, en conduisant les trains même sous le feu des grenades et en bloquant avec leurs bus les chars russes qui arrivaient. Et les membres du syndicat des employés médicaux de Lviv font un travail incroyable pour maintenir le système de santé.
La guerre en Ukraine détruit des existences. Avant la guerre, les syndicalistes avaient déjà été confrontés à une législation du travail abusive. Maintenant, leur situation s’est encore aggravée sous la loi martiale. Ainsi, une loi promulguée en mars réduit le délai de préavis de deux mois à dix jours, augmente en revanche le temps de travail hebdomadaire de 40 à 60 heures et supprime les jours de congé. Les syndicats sont davantage réduits à de simples organes de contrôle sur les travailleuses et travailleurs. Soyons solidaires des syndicalistes qui luttent contre ces attaques contre leurs droits !
Nous soutenons nos collègues ukrainien·ne·s parce que, pour nous, l’organisation syndicale est une alternative à la destruction impérialiste, à l’exploitation capitaliste et à la division nationaliste.
Stop à l’agression russe, solidarité avec les luttes des salarié·e·s pour une vie meilleure !
Les dons peuvent être envoyés directement aux membres des syndicats en Ukraine. Il est également possible d’effectuer un virement sans frais sur un compte en Suisse.
Coordonnées bancaires pour un virement direct sous https://baselgegenkrieg.ch/blog/