24 février • Deux ans de guerre contre l’Ukraine

Rassemblement à Lausanne, Place St. François, 17h00

Organisé par l’association Together, avec le soutien du Comité Ukraine Vaud.

Les discours

Daria Vorobiova (Association Together)

Chers participants !

Le 24 février 2022, les troupes russes ont procédé à une véritable invasion de l’Ukraine. Cette attaque, qui a porté un coup à l’ordre international, a mis en péril non seulement la stabilité de l’Europe, mais aussi la sécurité mondiale dans son ensemble. Mais ce monde dans lequel nous nous sommes tous réveillés est devenu réel grâce à l’indifférence. Alors qu’il y a 10 ans, en 2014, notre voisin est devenu un agresseur, la société est restée indifférente. Les troupes russes ont occupé la Crimée et les terres du Donbas. Il y a deux ans, cet agresseur est devenu un terroriste et un bourreau ! Des Ukrainiens ont été tués dans leur propre pays parce qu’ils ont choisi la voie démocratique, les valeurs européennes et leur propre indépendance.

La guerre est synonyme de sang, de souffrance, de mort et d’occupation de terres, où la population locale est maltraitée. Mais nous n’avons pas levé le drapeau blanc, nous avons défendu le drapeau jaune et bleu ! 

Le monde a frémi en voyant les rues de Boutcha et d’Irpin couvertes de sang, les maisons dans lesquelles de paisibles familles ukrainiennes ont été exécutées et torturées…

En faisant exploser la centrale hydroélectrique de Kakhovka, la Russie a inondé 80 localités ! Malheureusement, aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure d’évaluer pleinement cette catastrophe écologique !

La Russie a transformé nos villes en ruines ! Des dizaines de villes ont été détruites de fond en comble ! Pourtant, des gens y vivaient… La Russie a assiégé Marioupol, un blocus que personne n’aurait pu imaginer à notre époque ! Des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans nourriture, sans eau et sans médicaments. Elles ont subi des bombardements constants. Des dizaines de milliers de civils ont été tués… et personne ne peut dire le nombre exact de victimes de l’occupant russe.

Sievierodonetsk, Popasna, Rubizhne, Shchastya, Kreminna, Volnovakha, Vuhledar, Maryinka, Lyman, Bakhmut et Avdiivka – ces villes n’existent plus… Et c’est tout ce que vous devez savoir sur Russkiy Mir.

Malheureusement, nous avons aujourd’hui 9 régions occupées ou partiellement occupées par la Fédération de Russie. Il s’agit des régions de Donetsk, Kharkiv, Dnipro, Luhansk, Zaporizhzhia, Kherson, Mykolaiv, Sumy et Chernihiv. Au total, la liste comprend 329 communautés.

Ces horribles statistiques sont inscrites dans le sang de notre histoire. Depuis le début de la guerre à grande échelle menée par la Russie contre l’Ukraine, 10’233 civils ont été tués, dont 560 enfants ! 19’289 personnes ont été blessées. Plus de 300’000 enfants ont été transférés de force sur le territoire de la Russie. Plus de 6 millions de nos concitoyens ont été contraints de fuir à l’étranger en quête de sécurité, et plus d’un million ont été déplacés à l’intérieur du pays.

174’000 kilomètres carrés de l’Ukraine sont contaminés par des mines et des munitions non explosées. Cette superficie équivaut à quatre fois la Suisse !

Nous ne connaissons pas les pertes de nos militaires, mais nous avons tous vu des cimetières militaires – ils sont innombrables. Maintenant qu’ils ne souffrent plus, nous allons vivre avec cette douleur. C’est une tragédie pour chaque Ukrainien, pour notre pays tout entier. Ils ont donné leur vie pour notre indépendance et notre liberté. Nous nous souviendrons toujours du prix de la victoire. Un prix aussi élevé – très élevé. Ils sont nos héros.

Toutes ces pertes terribles ne sont pas des statistiques pour nous. Ce sont nos amis, notre famille et nos proches. La guerre a changé le destin de nombreuses personnes ! Elle a réécrit l’histoire de nos familles. Tout ce que le monde a vu n’est pas une guerre, c’est un crime de guerre, un génocide d’Ukrainiens.            

Nous n’oublierons jamais et nous ne pardonnerons jamais. Nous n’aurons de cesse que les assassins russes soient traduits en justice ! Chacun d’entre eux !  La Russie doit être tenue responsable de tous les crimes commis en Ukraine. Les criminels de guerre doivent être traduits devant un tribunal international !

L’Ukraine est un symbole de la lutte pour son indépendance ! Le peuple ukrainien défend son choix européen et son identité nationale. Nous luttons pour notre survie ! Les Ukrainiens versent leur sang pour une Europe libre et démocratique.

Merci pour le soutien du gouvernement suisse et pour la sincérité avec laquelle vous avez accueilli les réfugiés ukrainiens. Merci à tous ceux qui sont venus aux rassemblements, qui ont posé des questions, qui n’ont pas cédé aux tentations de la propagande russe. À tous ceux qui sont avec nous.

Personne ne peut nous briser, nous sommes forts – nous sommes Ukrainiens ! La vie vaincra sûrement la mort et la lumière vaincra les ténèbres !

Gloire à l’Ukraine ! 

Il est très important pour nous qu’en ce jour, des personnes, des organisations et des partis qui se sentent concernés se tiennent à nos côtés, côte à côte. Ils agissent, leurs voix sont importantes, ils cherchent des réponses et défendent les valeurs européennes. Nous vous invitons de prendre le parole…

(Version ukrainienne1)

Jean Tschopp, Conseiller national, Parti socialiste

Bonsoir Tout le monde, Dobryj den’,

À l’heure où nous nous rassemblons, dans les rues de Kharkiv et dans tant d’autres villes qui résistent, l’Ukraine essuie les assauts militaires russes. Regarder le sol pour ne pas déclencher de frappes de drones, guetter le moindre bruit, sortir furtivement dans une ville fantôme, se terrer dans des caves, être réveillé en pleine nuit par le son des obus, chercher à tranquilliser les enfants et guetter des nouvelles de proches engagés sur la ligne de front.

Il y a deux ans déjà, la Russie de Poutine décidait d’envahir l’Ukraine en violation des règles les plus élémentaires du droit international: l’interdiction du recours à la force et l’intégrité territoriale. Cette guerre s’enlise. La ligne de front se fige. L’Ukraine ne doit pas devenir une guerre oubliée. Nos pensées aujourd’hui vont d’abord vers les combattants et combattantes de la liberté ukrainiens engagés au péril de leur vie.

Elles vont vers vous, les 65 000 Ukrainiennes et Ukrainiens en Suisse (6000 dans le canton de Vaud), leurs proches et les membres de leur famille, qui trouvez la force et le courage de vous accrocher. Vous avez été contraint de fuir votre maison dans la précipitation, avant d’échouer ici en Suisse. Nous sommes à vos côtés. Comme les nombreuses familles qui ont décidé de vous ouvrir leurs portes pour vous donner un peu de réconfort. Je veux saluer ici leur esprit d’entraide et de solidarité. Nos pensées aujourd’hui vont aussi vers Alexeï Navalny, Anna Politkovskaïa et vers tant d’autres avec eux, avocats, journalistes, anonymes parfois, engagés contre la corruption de l’administration de Poutine et contre ce régime de terreur.

Poutine ne déteste rien tant que la démocratie et la liberté d’expression. Ce sont ces libertés, nos libertés, celles des peuples, de l’Europe des solidarités, et pas uniquement celles de leur pays, que les soldats ukrainiens défendent face à l’envahisseur russe. La Suisse peut encore accentuer ses sanctions et le gel des avoirs contre les oligarques russes dont l’argent participe au financement de la guerre.

Votre vie en Suisse peut être améliorée. Dès lundi débutera la Session de printemps aux Chambres fédérales où je siège. La motion «Statut de protection S. Faciliter l’accès au marché du travail» de la Commission des institutions politiques – dont je suis membre – demande que l’obligation d’autorisation pour la prise d’emploi se transforme en simple annonce pour les ressortissants ukrainiens. Nous la soutenons avec le Parti socialiste et incitons tous les élus à le faire. La Confédération vise que 40% des Ukrainiens au bénéfice d’un permis S en Suisse travaillent. Nous en sommes encore loin. Il faut pour s’approcher de cet objectif simplifier les procédures et aussi faciliter la reconnaissance des diplômes. Les Ukrainiens sont souvent bien formés et avec de nombreuses compétences. À un moment où de nombreux secteurs d’activité manquent de personnel, il faut encourager les employeurs à engager des ressortissants ukrainiens.

Toutes les explications du monde ne justifieront pas les crimes de guerre perpétrés par Poutine en Ukraine. Tout doit être entrepris pour qu’il réponde un jour de ses actes devant la justice. Un jour, le temps nous donnera raison.

Courage à vous Toutes et Tous et Vive l’Ukraine ! Slava Oukraïni !

Ilias Panchard, Conseiller communal, Les Vert-e-s

Bonjour à toutes et tous, merci de l’organisation et de votre invitation à ce rassemblement. 

Deux ans. Deux ans déjà depuis cette sombre nuit du 23 au 24 février 2022 lors de laquelle l’armée russe a envahi l’Ukraine sur ordre du tyran Poutine. La résistance courageuse et exemplaire du peuple ukrainien a impressionné le monde entier notamment lors de l’offensive de Kyiv. Et cette résistance continue.

J’exprime ici, au nom des Vert-e-s, nos pensées à toutes les victimes de cette guerre d’agression et notre solidarité avec le peuple ukrainien partout dans le monde. Les événements récents, notamment les règlements de comptes au sein des armées russes et l’assassinat de Navalny, montrent que nous avons plus que jamais besoin de résister aux côtés des Ukrainiennes et Ukrainiens. Solidarité aussi avec les opposants russes en lutte et les objecteurs de conscience qui refusent de servir dans l’armée russe. Quelle leçon de courage !

En plus des demandes politiques exprimées par les organisateurs-rices que nous soutenons pleinement, notamment le renforcement massif des sanctions contre le régime russe de Poutine et un meilleur soutien à la formation et aux cours de langues pour les réfugiés ukrainiens. J’aimerais citer rapidement trois demandes défendues par les Vert-e-s au Parlement suisse : 

  1. Il faut reconnaître l’Holodomor en Ukraine (texte déposé par Natalie Imboden): l’Holodomor, cette extermination par la faim, la grande famine dont la population civile ukrainienne a souffert dans les années 1930 dans l’ancienne République socialiste soviétique d’Ukraine et qui a fait plusieurs millions de victimes parmi les paysans. Il s’agit de rendre hommage aux victimes et de contribuer à la mémoire collective. 
  2. Il faut imposer les bénéfices de guerre exceptionnels ! (texte déposé par Balthasar Glättli): des bénéfices de guerre considérables ont été et continuent d’être réalisés dans le commerce des matières premières. 80 % du commerce des matières premières russes passe par la Suisse. Il faut mettre en place un impôt temporaire sur les bénéfices réalisés grâce à la guerre contre l’Ukraine, qui frapperait les secteurs de la production et le commerce de l’énergie, le commerce des matières premières et la production d’armement.
  3. Il faut voter un plan de soutien à l’Ukraine ! (texte déposé par Mathias Zopfi) Pour soutenir notamment l’aide humanitaire, la protection de la population civile et la reconstruction des infrastructures, 5 milliards de francs doivent être alloués au plan de soutien pour les 5 à 10 prochaines années. À mettre en place dès maintenant. 

Il nous faut continuer d’agir sur tous les plans face à l’agression russe. Merci de votre écoute, continuons de nous mobiliser face au régime russe autoritaire et guerrier. La liberté vaincra. Vive la résistance du peuple ukrainien !


  1. Шановні присутні!
    24 лютого 2022року російські війська здійснили повномасштабне вторгнення на територію України. Цей напад, завдав удару по міжнародному порядку,підірвав стабільність не лише Європи, а й глобальної безпеки загалом. Але цей світ у якому ми всі прокинулись, став реальним завдяки байдужості. Коли 10 років тому у 2014 році, наш сусід став агресором. Але суспільство лишилося байдужим. Війська РФ окупувала Крим та землі Донбасу. Два роки тому, цей агресор став терористом та катом!  
    Українців вбивали у власній країні за те, що вони обрали демократичний шлях, європейські цінності та власну незалежність.
    Війна- це кров, страждання, смерть та окупація земель, на якій чиняться знущання над місцевим населеням. Але ми не викинули білого прапору, ми стали на захист жовто-блакитного прапору! 
    Світ здригнувся, коли побачив вулиці Бучі та Ірпеня, залитых кровью, дома в яких були страчені та закатовані мирні українськи родини…
    Підірвав каховську ГЕС,  РФ затопила 80 населених пунктів! На жаль на сьогодні ми не маємо можливості у повній мірі оцінити цю екологічну катастрофу!
    РФ перетворила наші міста на руїни! Десятки міст зруйновані вщент! Але колись в них жили люди…
    Росія заблокувала Маріуполь. Це була блокада, якої ніхто не міг уявити в наш час! Сотні тисяч людей залишилися без їжі, води і ліків. Під постійними бомбардуваннями. ДЕСЯТКИ ТИСЯЧ цивільних загибли! та точної кількості жертв російських окупантів не може назвати ніхто…
    Сєвєродонецьк, Попасна, Рубіжне, Щастя, Кремінна, Волноваха, Вугледар, Мар’їнка, Лиман, Бахмут та Авдіївка- цих міст більше не існує… І це все, що треба знати про “Руський Мир”
    На жаль, на сьогодні ми маємо 9 областей окупованих, або частково окуповані РФ. Це- Донецька, Харківська, Дніпропетровська, Луганська, Запорізька, Херсонська, Миколаївська, Сумська та Чернігівська області. Загалом у переліку 329 громад.
    Ця жахлива статистика вписана кровью в нашу історію. Від початку повномасштабної війни Росії проти України загинули 10233 цивільних людей, з яких 560 становлять діти! 19 289 людей отримали поранення. Більше 300 000 дітей були примусово вивезені на територію Росії. За кордон були вимушені виїхали понад 6 млн. наших громадян у пошуках безпеки, та ще понад 1 млн. стали внутрішніми переселенцами.
    174 000 кв.км.України забруднені мінами та снарядами, які не розірвались. А за площею-це як чотири Швейцарії!!!
    Ми не знаємо втрат наших військових, але всі бачили військові  цвинтарі- вони нескінченні. Тепер їм не боляче, з цим болем житимемо ми! Це трагедія для кожного українця, для всієї нашої країни! Ви віддали життя за незалежність та свободу!Ми завжди будемо пам’ятати якою ціною дається нам перемога! Така висока ціна- дуже висока! Ви наші герої.
    Всі ці страшні втрати для нас- це не статистика. Це наші знайомі, рідні та друзі. Війна змінила долю багатьох людей! Переписала історію наших родин. Все ТЕ, що побачив світ- це не війна, це військовий злочин, геноцид Українців.            
    Ми ні коли не забудемо в не пробачимо. Ми не заспокоїмося, доки рсійські вбивці не понесуть заслужену кару! Всі до єдиного!  Росія має понести відповідальність за всі злочини скоєнні в Україні. Військові злочинці, мають стати перед міжнародним трибуналом!
    Україна- це символ боротьби за свою незалежність! Український народ захищає свій          Європейський вибір, національну ідентичність. Ми боремось за виживання! Українці проливають кров за вільну демократичну Європу.Перемога україні- запорука світової стабільності.
    Дякуємо за підтримку Швейцарському уряду, та за щирість з якою ви прихистили українських біженців. Дякуємо всім тим, хто виходив на мітинги, хто задавав питання, хто утримався від спокус рос. пропаганди. Всім хто поруч з нами.
    Ніхто не зламає нас, ми сильні- Ми Українці! Життя обов’язково переможе смерть, а світ- темряву!
    Слава Україні!!!  Для нас дуже важливо, що в цей день, разом з нами, пліч о пліч, стоять люди, організації та партії- яким не байдуже. Вони діють, їх голоси важливі, вони шукають відповіді та відстоюють європейські цінності. Запрошуємо…




    20240222-Communique-de-presseTélécharge ↩︎