Non aux négociants en matières premières! Non à la conférence internationale annuelle de la Commodity Trading Association (LCTA) les 23 et 24 juin à Lugano

Rassemblement de protestation, 23 juin 2022, 17h00, Lugano.

Le Comité contre la guerre en Ukraine, en solidarité avec la population ukrainienne et les opposants à Poutine en Russie, a demandé le 9 mai dernier le report de la réunion de la Lugano Commodity Trading Association (LCTA) prévue au LAC de Lugano les 23 et 24 juin, lors d’un piquet de protestation devant l’entreprise Severstal à Manno.

Les raisons de cette demande résident principalement dans la réalité de la terrible guerre en Ukraine déclenchée par Poutine, les sanctions qui en découlent et qui ont touché de nombreux oligarques ayant leurs activités en Suisse et au Tessin, ainsi que le rôle de la LCTA elle-même, une association dont le mandat est de faire du lobbying et de travailler avec les autorités pour optimiser les conditions-cadres des entreprises actives dans ce secteur et en attirer de nouvelles.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le commerce international des matières premières fait l’objet d’un grand intérêt, car plusieurs oligarques russes sont actifs dans le secteur des matières premières à Lugano. Le Tessin abrite plusieurs géants internationaux du commerce de l’acier, des métaux de base, de l’or, du gaz, du charbon, mais aussi des soft commodities comme le café, le cacao, le blé, le soja, les fruits et le bétail (Ticino Welcome, mai 2019). Dans le reste de la Suisse, des cantons tels que Genève et Zoug rivalisent avec le Tessin pour attirer ce secteur.

Lors des dernières éditions de ses traditionnelles réunions internationales annuelles, la LCTA a invité plusieurs personnalités qui gravitaient dans le cercle de Poutine, ou du moins qui ne s’éloignaient pas trop de sa politique agressive, autoritaire et profondément antidémocratique. Pensons à la présence de Mark Entin, membre du Conseil de politique étrangère russe et ambassadeur russe au Luxembourg; ou encore aux visites de la LCTA en Russie pour parrainer Lugano en Russie et faire venir de nouvelles entreprises russes à Lugano. Dans ces cas, la LCTA a toujours pu compter sur la collaboration active des institutions politiques suisses (ambassadeurs, politiciens de différents niveaux).

La réalité dramatique de la guerre, mais avant cela celle de la pandémie du Covid 19, a montré comment, dans les situations de crise, ce secteur peut agir sans être perturbé et même garantir des profits somptueux. Parmi les matières premières, nous trouvons, par exemple, le blé. Ces dernières semaines, précisément, une alarme vibrante a été tirée de nombreux côtés. Ainsi en est-il de l’appel lancé par le chef des Nations unies Antonio Guterres, selon lequel « le conflit entre Ukrainiens et Russes aggrave l’insécurité alimentaire mondiale”.

Dans la seule zone euro, cette spirale se traduira par une inflation d’environ 6,1 %. Dans les pays les plus pauvres, le dénuement s’aggravera considérablement, ce qui pourrait entraîner une famine à grande échelle. Nous parlons de millions de personnes qui ne pourront même plus acheter de pain ! Le blocage par Poutine des expéditions à partir des ports ukrainiens de la mer Noire a créé une dynamique de spéculation autour du marché des matières premières agricoles. Les prix de ces produits dépendent de moins en moins de la demande réelle et de plus en plus des mouvements financiers et des politiques stratégiques du marché. Aujourd’hui déjà, nous enregistrons une augmentation moyenne de 30 % des prix des produits alimentaires de base.

Le commerce des matières premières est donc moralement honteux, il spécule sur les tragédies de l’humanité, il permet à un petit cercle de personnes de continuer à faire des affaires sans être inquiétées.

La LCTA opère dans ce domaine sans être inquiétée.

De plus, les institutions et plusieurs politiciens soutiennent ces activités, les promeuvent et créent des conditions-cadres fiscales très avantageuses pour attirer en Suisse et au Tessin les entrepreneurs et les entreprises actives dans le commerce des matières premières.

Dans les rapports des conférences internationales passées de la LCTA à Lugano, on trouve par exemple la Chambre du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et des services (Cc-Ti) qui, en 2013 déjà, se vantait d’un accord de coopération avec la Chambre du commerce et de l’industrie de Russie ( » unicum en Suisse « ) et décrivait les avantages considérables de disposer d’un tel canal préférentiel (voir 96e assemblée générale ordinaire de la Cc-Ti, 18.10.2013). Poutine avait alors déjà montré au monde ce dont il était capable, il suffit de voir la tragédie de la deuxième guerre en Tchétchénie (1999-2009), tandis qu’en ce qui concerne la répression interne, en octobre de cette année-là, Poutine avait décidé de faire passer une nouvelle loi sur la haute trahison, qu’Amnesty International avait jugée comme suit : « Le président Poutine doit abandonner ce projet, car la loi provoquera une paralysie de la société civile et mettra en grand danger les militants des droits humains et tous ceux qui travaillent pour des organisations non gouvernementales. (John Dalhuisen).  Mais nos entrepreneurs étaient occupés par d’autres questions.

En 2019, dans le cadre d’une conférence mondiale sur les matières premières à la LAC de Lugano, les participants comprenaient l’ancien maire de Lugano Marco Borradori, le conseiller d’État Normann Gobbi, Sergey Garmorin en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en Suisse, Tatiana Volozhinskaya en tant que représentante commerciale de la Fédération de Russie en Suisse, Marco Passalia en sa qualité de secrétaire général de la LCTA et de député du PPD au Grand Conseil, de nombreux représentants d’entreprises actives dans les secteurs du gaz, du pétrole et de la navigation, ainsi que de nombreux présidents, directeurs et administrateurs de banques.

En 2019 également, des représentants du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) étaient présents à une réunion organisée par la LCTA à Lugano.

Le programme de la conférence LCTA 2022 prévoit deux jours de réunions à la LAC de Lugano, les jeudi 23 et vendredi 24 juin. Les invités annoncés sont, entre autres, Michele Foletti, l’actuel maire de Lugano, et Christian Vitta, conseiller d’État et chef du Département de l’économie (DFE).

Public Eye, une ONG qui s’occupe depuis longtemps des matières premières sur le marché suisse, souligne que « le pétrole et le gaz sont des carburants qui alimentent le trésor de guerre du président Poutine, et plus d’un tiers du budget de la Russie provient de ces matières premières. La Suisse est la principale place de marché pour le commerce du pétrole et des céréales russes« . Comme nous l’avons dénoncé devant Severstal, une partie de ces recettes retourne en Russie et sert à financer la guerre que Poutine a déclenchée contre l’Ukraine.

Enfin, en parcourant les membres du comité exécutif de la LCTA, on trouve des représentants de nombreuses banques (UBS, Credito Svizzero, Banca del Cantonale Ticino, Banca Cantonale Vaud, Banca Cantonale Zürich), ainsi que des représentants du géant de l’acier NLMK, dont le président et actionnaire majoritaire est un certain M. Vladimir Lisin, roi de l’acier, 23 milliards de richesse personnelle (chiffre Forbes) et ami de longue date de Poutine, Luca Albertoni en tant que directeur de la Chambre de commerce du canton du Tessin, DITH Duferco, le plus important négociant d’acier au monde avec une structure d’entreprise qui semble être une galaxie présente partout.

Toute l’activité commerciale des produits de base se déplace donc sur un terrain où s’entremêlent les affaires, la politique et les drames humains tels que la guerre en cours en Ukraine. Moralement inacceptable !

  • Nous demandons avec force l’annulation de la conférence de la LCTA prévue les 23 et 24 juin à Lugano.
  • Nous demandons aux autorités politiques de Lugano et du Canton du Tessin de se dissocier publiquement de cet événement et en tout cas de renoncer à leur présence.
  • Nous appelons les partis politiques du canton à prendre position contre la tenue de cette conférence.

(trad.: Stefanie Prezioso)