17 mars • «Die-in» à Genève

JEUDI 17 MARS, 12h30, en face du 15 avenue de la Paix à Genève

Il y a de cela 3 semaines exactement, le jeudi 24 février, le régime russe a lancé une guerre d’agression sur l’ensemble du territoire ukrainien. La situation présente est l’amorce de bouleversements d’ampleur dont les conséquences sont catastrophiques pour le monde entier.
Nous exigeons le retrait immédiat du territoire ukrainien des forces d’agression russes, défendons le droit de résistance de la population ukrainienne, et soutenons la montée du mouvement populaire contre Poutine en Russie même.
Les crimes innommables actuellement commis en Ukraine contre des civils, des femmes, des enfants, nous écœurent et nous révoltent.
Les Conventions de Genève et leurs protocoles additionnels contiennent les règles essentielles du droit international humanitaire, qui fixe des limites à la barbarie de la guerre. Ces traités protègent les personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités. Les Conventions et leurs Protocoles prévoient que des mesures seront prises pour prévenir ce que l’on appelle les «infractions graves» ou y mettre un terme ; les auteurs de ces infractions doivent être punis. Nous saluons la décision de l’ONU d’établir une commission d’enquête internationale indépendante afin de recueillir, rassembler et analyser les éléments de preuve attestant de violations des droits humains et du droit international humanitaire résultant de l’invasion russe en Ukraine, en vue de futurs procès, et d’identifier les responsables de ces violations, afin qu’ils aient à répondre de leurs actes.

Merci de venir vêtu·e·s de noir pour ce DIE-IN pacifique et silencieux devant le 15 avenue de la Paix, soit en face de la mission russe, le jeudi 17 mars à 12h30. Prenez un panneau, vos mots, pour exprimer le dégoût et le refus de l’agression militaire.