Comité Ukraine – Suisse à participé à la Grève des femmes à Lausanne où nous avons tenu un stand et récolté des fonds pour les initiatives féministes ukrainiennes. A Genève, le comité avait pris la parole pour exprimer notre solidarité avec toutes les femmes en lutte contre l’impérialisme et le colonialisme et pour appeler à soutenir les Ukrainiennes qui résistent aux envahisseurs.
Les femmes ukrainiennes sont aujourd’hui victimes de déplacements forcés, de meurtres, de viols et de tortures de la part des soldats russes. Mais les Ukrainiennes ne sont pas les victimes passives et muettes. Elles, comme tout le peuple ukrainien, résistent activement à l’agression qui leur a été imposée et défendent aujourd’hui leur droit à l’existence.
Les femmes, comme les hommes, prennent les armes pour défendre leurs vies et leur futur. Donc soutenons celles qui luttent contre les impérialismes. Soutenons les Ukrainiennes qui luttent contre l’impérialisme russe. Les Kurdes qui défient l’impérialisme turc. Les femmes latino-américaines qui se battent contre l’impérialisme américain.
Et n’oublions pas le principe fondamental du féminisme internationaliste.
Etre avec les opprimés contre les oppresseurs — Toujours !