Convoi humanitaire

Appel aux dons

La Russie continue d’envahir l’Ukraine. Les pires craintes sont devenues réalité : la population civile est prise comme cible. À Marioupol, ville assiégée par l’armée russe, le bilan est terrible.
Des convois humanitaires montés par les grandes fondations caritatives partent en direction de l’Ukraine. Cependant, selon nos nombreux contacts sur le terrain, leur action souffre d’une inertie logistique. De plus, l’aide qui est acheminée par les convois officiels est souvent arrêtée dans les villes qui sont, pour l’instant, épargnées par les combats. Les petits convois tels que celui que nous prévoyons ont, eux, plus de chances d’arriver dans les villes où les blessé·e·s nécessitent de nombreux soins. Le corps médical ukrainien nous a fait parvenir une liste urgente de médicaments et matériel de secours leur faisant cruellement défaut à ce jour.
C’est pourquoi, afin d’apporter une solidarité active aux victimes de la guerre en Ukraine, nous montons, au nom du Comité Ukraine – Suisse, un convoi humanitaire. Aidez-nous à intervenir auprès des victimes. Faites un don d’urgence !

Coordonnées bancaires:

  • Titulaire du compte : Assoc. solidarité Suisse-Ukraine, 1004 Lausanne
  • Mention : « Convoi humanitaire »
  • IBAN : CH55 0076 7000 A554 4544 4 (Banque Cantonale Vaudoise, 1001 Lausanne)
  • Code BIC de la banque : BCVLCH2LXXX

Le 30 mars, trois palettes de médicaments et autre matériel de premiers secours ont pu être préparées et sont prêtes à être acheminées en Ukraine.

Cette aide humanitaire élémentaire, organisée par les comités Ukraine de Genève et de Lausanne, va être distribuée au corps médical ukrainien exerçant sur le terrain et avec qui nous sommes en étroite collaboration. En plus de nous indiquer précisément la liste du matériel urgent leur faisant défaut, ces organisations locales nous aident à déployer cette aide efficacement à l’intérieur du territoire.

En effet, les petits convois tels que celui que nous avons monté ont plus de chances d’arriver dans les villes où les blessé·e·s nécessitent de nombreux soins, et sont de ce fait encouragés par la communauté médicale locale. C’est pourquoi, afin d’apporter une solidarité active aux victimes de la guerre en Ukraine, nous continuerons autant que possible à organiser de tels convois à l’avenir.

Nous tenons à remercier très chaleureusement toutes celles et tous ceux nous ayant apporté leur soutien, et sans qui rien de tout cela n’aurait été et ne sera possible.